DOMAINES DE COMPÉTENCE

Analyse de chaîne de valeurs

Nous analysons les chaînes de valeurs des produits agricoles de la semence jusqu'à la transformation et de l'exportation. Nous travaillons avec les intervenants de l'industrie locale pour analyser l'ensemble du marché et élaborer une stratégie pour la mise à niveau de la chaîne de valeur globale en fournissant une feuille de route détaillée des recommandations et leur mise en œuvre.

La définition des infrastructures de la chaîne de valeurs
Une carte de repérage de chaînes (locale et mondiale)
Analyse comparative de la concurrence et des meilleures pratiques 
L'analyse des parties prenantes et de la dynamique relationnelle de la chaîne 
L'expansion de nouveaux ou anciens programmes de soutien aux chaînes 

Développement de l’Entreprenariat

Nous travaillons avec les communautés pour identifier et mettre en place l’esprit d’entreprenariat et programmes de formation technique afin d’offrir beaucoup plus de possibilités permettent la croissance économique des communautés rurales et urbaines. Nous sommes spécialisés dans l’élaboration, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation des programmes des jeunes et des femmes. Nos exemples d'activités de développement de l’entrepreneuriat peuvent se résumer :

L’auto-analyse : Nous aidons les entrepreneurs à identifier leurs talents et nous leur offrons le support nécessaire pour évaluer leurs compétences et les solutions nécessaires pour créer des produits et des services utiles à leurs clients.
La conduite des programmes de formation d'entrepreneuriat : nous offrons des formations pratiques adaptées aux entrepreneurs, formations basées sur les enseignements tirés des dirigeants de différentes industries, d’autres entrepreneurs et des clients.

L’inspiration et le guide à travers le processus : Nous soutenons les entrepreneurs à établir un solide réseau dans leur écosystème économique ou à développer un réseau qui peut les aider à surmonter les risques liés à leur voyage d’entrepreneur.
La conception et mise en œuvre des politiques : aider les agents du gouvernement à créer un environnement propice aux affaires en appliquant des politiques adaptées, efficientes et authentiques.

L’analyse des mécanismes financiers : supporter les gouvernements et le secteur privé à concevoir un système financier adéquate permettant l’éclosion et le développement des activités entrepreneuriales.

Conception et gestion de programme

Nous l'expérience de la conception et de la gestion d'équipes bien connues dans différents secteurs et répondant aux besoins de nos clients. Notre approche connue et rigoureuse de la gestion des programmes et des projets repose sur les principes de la communication, de la responsabilisation et de la gestion des risques.

Nous travaillons avec des organisations pour créer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des programmes nouveaux ou existants afin de s'assurer qu'ils accomplissent efficacement leurs objectifs. Nous avons l'expérience de la coordination de petits et grands projets / programmes. De la planification à la mise en œuvre, nous pouvons intervenir à n'importe quelle étape d'un programme/ projet et le gérer tout au long du processus pour sa réussite.

Notre travail dans cette catégorie comporte entre autres : 

Évaluer des collectivités pour la conception de projets /programmes 
Supporter l’exécution de projets de bout en bout, du lancement à la clôture, en passant par la planification et l'exécution
Fournir des conseils en matière d'administration de projet

Programmes de formation pour le développement économique

Octopus peut vous aider à renforcer les capacités de votre organisation. Nous offrons une formation dans le suivi et l'évaluation des techniques, l'évaluation et la gestion des risques et le partenariat public-privé. 

 Octopus, nous croyons que chaque économie locale et régionale fait face à des obstacles particuliers à l’inclusif, stable et une croissance économique durable. Les gouvernements et les autres parties prenantes doivent prendre des décisions politiques fondées sur des données probantes afin d'attirer les investissements en capital, de favoriser l'entrepreneuriat local, et développer une main-d'œuvre qualifiée et productive - tous essentiels à une économie prospère. Octopus Conseil et la perspicacité des clients du secteur public, des organisations privées et multinationales avec les données et les analyses nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies qui transforment les communautés en surmontant les défis de développement économique. Nous servons en tant que partenaires aux communautés qui cherchent à améliorer leur compétitivité régionale, de comprendre et d'améliorer les conditions du marché du travail, et de diversifier la composition industrielle de l'économie locale.

Analyse économique et démographique : Nous aidons nos clients à analyser de plus près la composition démographique de leur main - d'œuvre et la répercussion de la politique de développement de celle-ci sur la croissance économique du pays.
Cartographie industrielle et analyse de zonage spécialisé : Nous évaluons la situation actuelle des industries et services et nous suggérons un zonage approprié des industries et services clés de façon à maximiser leur contribution progressive à l'économie du pays en tant que réseau d’acteurs interdépendants et entrecroisés.

Enquêtes et participation du public : Nous aidons nos clients à recueillir des informations directement auprès des employeurs, la main - d'œuvre et les membres de la communauté, les agents de la croissance économique du pays.

Planification stratégique : Nous traduisons les stratégies en actions en nous basant sur des données du milieu, le contexte et les objectifs de développement durable du pays ou de la région.

Suivi et évaluation

Nous pouvons vous aider à comprendre où vous êtes et comment aller de l'avant. Grâce au travail de terrain rigoureux et des méthodes adéquates de recherche, nous savons évaluer l'efficacité et l’effectivité des programmes / projets visant à améliorer la performance de nos clients.

Nous sommes des chercheurs expérimentés, combinant interviews sur le terrain et revue de la littérature pour fournir des réponses aux questions de nos clients ainsi que des recommandations applicables. 

 Octopus, nous sommes conscients que la recherche et / ou conception de l'enquête peut être une tâche ardue et qui est la raison pour laquelle nos consultants sont là pour fournir une expertise et des conseils tout au long du processus. Nous sommes spécialisés dans une variété de modèles de recherche telle que :

Les modèles expérimentaux 
Les conceptions quasi-expérimentales
Les Plans descriptifs ou d'observation de recherche
Les conceptions transversales de recherche
Les conceptions longitudinales de recherche
Des études de cas, des groupes de discussion, des entretiens approfondis.

Services de conception d'échantillonnage précis, la conception d’enquête, la collecte des données et les analyses statistiques demandées par les clients. Nous sommes équipés pour répondre aux besoins de nos clients dans ces domaines en sorte que les questions de recherche soient répondues avec précision.

Nous effectuons des évaluations d'impact des programmes de développement international afin de déterminer résultats et effets induits. Selon l'objectif et le budget de l'évaluation, nos experts peuvent concevoir des évaluations expérimentales ou quasi-expérimentales en utilisant des méthodes de recherche qualitative et quantitative. Octopus mène également des enquêtes à grande échelle pour évaluer les indicateurs de développement ou pour formuler des recommandations de mise en œuvre des politiques de développement.

AREAS OF EXPERTISE

Value Chain Analysis

We look at the value chains of agricultural products from seed supply and production all the way to processing and export. We work with local industry stakeholders to analyze the overall market and develop a strategy for upgrading the commodities’ global value chain by providing a detailed road map for recommendations’ implementation.

Auditing a value chain infrastructure
Pinpointing a chain map (local and global)
Benchmarking channel practices of competitors and best practice leaders 
Analyzing the stakeholders in the chain relationships dynamics 
Supporting new and existing programs expansion 

Entrepreneurship Development

We work with communities to identify and set up entrepreneurship and technical training programs to provide opportunities and enable economic growth. We specialize in programs that empower youth and women using key economic drivers of the market. Our examples of Entrepreneurship development activities can be summarized in:

Self-analysis: we help entrepreneurs identify their talents and we support them to identify the skills and solutions needed to create products and services in their business environment.
Entrepreneurship development training programs: we provide tailored training to stakeholders based on lessons learned from industry leaders, big companies, small and big entrepreneurs and customers.

Inspiring and guiding through the process: We support entrepreneurs in establishing a strong network in their economic ecosystem or by helping them develop a network that can help them overcome issues arising from their journey.
Design and implementation of policies: we help government officers create an enabling environment to conduct business through efficient and effective policies 

Design of financial mechanisms: we assist government leaders in designing financial systems that can support entrepreneurs at micro and macro levels

Program Design and Management

We have experience managing global teams in various sectors, and designing strategies to meet our clients’ needs. Our proven and rigorous approach to program and project management is based on the principles of communication, accountability and risk management.

We work with organizations to create, implement, track, and evaluate new or existing programs to ensure that they are effectively carrying out their mission and vision. We have the experience in coordinating small and large projects/programs. From planning to implementation, we can step in at any stage of a program/ project and manage it through its successful completion.

Our work under this category involves among others: 

Assessing communities for projects /programs design 
Supporting end-to-end project delivery from initiation through planning and execution to closing
Providing project administration advisory and support

Training Programs for Economic Development

Octopus can help you build capacity in your organization. We provide training in monitoring and evaluation techniques, appraisal and risk management, and public-private partnerships. 

 At Octopus, we believe each local and regional economy faces unique obstacles to achieving inclusive, stable and sustainable economic growth. Governments and other stakeholders must make evidence-based policy decisions in order to attract capital investment, foster local entrepreneurship, and develop a skilled and productive workforce – all essential to a prosperous economy. Octopus Consulting and Insight empowers clients in the public sector, private and multinational organizations with the data and analysis necessary to design and implement strategies that transform communities by overcoming economic development challenges. We serve as partners to communities seeking to enhance their regional competitiveness, understand and improve labor market conditions, and diversify the industrial makeup of the local economy. Examples of our work in this area include the following:

Economic and Demographic Analysis: We help our clients take a closer look at the demographic composition of their local workforce and its implications for local/ regional economic growth.
Cluster Mapping and Industry Analysis: We assess the industries present in local and regional areas and provide an analysis of how key industries contribute to the economy as a network of intersecting clusters.

Surveys and Public Engagement: We help our clients collect information directly from employers, the workforce, and members of the community – the agents of economic growth in local areas.

Strategic Planning: We translate data into evidence-based strategies to help clients deliver workforce and economic development services that are relevant to in-demand industries.

Monitoring and Evaluation

We can help you figure out where you’re at and how to get ahead. Through rigorous fieldworks and cutting-edge methodologies, we uncover trends and evaluate effectiveness of programs/projects to improve our clients’ performance.

We are experienced researchers, combining field interviews and literature review to provide answers to our clients’ questions along with applicable recommendations. 

 At Octopus, we are aware that research and/or survey design can be a daunting task and that’s why our consultants are here to provide expertise and guidance throughout the process. We are skilled in a variety of research designs:

Experimental designs 
Quasi-experimental designs
Descriptive or observational designs
Cross-sectional designs
Cohort or longitudinal designs
Case studies, focus groups, in-depth interviews….

Effective research design services also depend on accurate sampling plans, survey design or measurements, data collection, and planned statistical analyses. We are equipped to meet our clients’ needs in these areas to ensure that the research questions are accurately answered.

We conduct impact evaluations of global development programs to determine their impact and spillover effects. Depending on the evaluation’s goal and budget, our experts can design experimental or quasi-experimental evaluations using qualitative and quantitative research methods. Octopus also conducts large-scale surveys to assess development indicators or to make policy implementation recommendations.